Cercle de Recherche et d'édition Henri Ey

Association 1901

Siège social : 2 rue Léon Dieudé, 66000 Perpignan
crehey@free.fr

QUI SOMMES NOUS ? - EDITIONS - ACTUALITES - INFORMATIONS


 
 



LA CONSCIENCE
Une étude phenomenologique sur l'Etre
 et le Devenir conscient (1 vol.)

Poussé par les nécessités internes à son œuvre clinique sur les déstructurations dans les psychoses aigües et avant d’envisager de traiter des « maladies de la personnalité » (psychoses, névroses et perversions), Henri Ey devait prendre de la hauteur pour proposer une conception globale et articulée de « la conscience ». Ses études phénoménologiques qui doivent plus à Husserl qu’à Heidegger ou Sartre, débouchent sur l’idée d’une conscience organisée en champ de l’actualité du vécu possédant une infrastructure, un sol, invariable, et des qualités disponibles hiérarchisées, l’expérience sensible intégrant dans le temps l’existence du moi de la personne.

Après avoir insisté sur l’enracinement biologique de la conscience dans le cerveau, frayant la question des théories de l’esprit, anticipant les chemins de la neuro-philosophie, Henri Ey va parcourir les différentes théories de la personnalité, de la personne se faisant, de Wallon, Piaget à Janet et surtout jusqu’à Freud pour dégager une ontogénèse du moi devenant sujet de sa connaissance, construisant son monde, composant son personnage, autonomisant son caractère tout au long de sa vie. Trajectoire axiologique, propriété contenante et historicité sont les caractéristiques dynamiques de ce moi doté d’un inconscient freudien réservoir des pulsions et lieu du refoulé.

L’ouvrage, dans son édition définitive telle que nous la publions ici, est issu des grands débats qui eurent lieu lors du VI° Colloque de Bonneval de 1960 où s’affrontèrent les thèses sur le langage qui demeurent à ce jour essentielles : l’inconscient freudien est-il fait d’images ou de mots ? Quelle est la valeur de l’herméneutique ? Le langage appartient-il à l’être conscient ou à l’inconscient ? L’inconscient est-il structuré comme un langage ou par le langage ?

Les choix d’Henri Ey vont vers la positivité radicale de l’inconscient et la négativité contenante de l’être conscient qui s’enroule dans le temps comme un être toujours en devenir. L’homme que propose Henri Ey, dégagé des combinatoires qui prédisaient sa mort, est un homme social, libre et responsable de ses choix éthiques et engagé par et dans la vie.