Cercle de Recherche et d'édition Henri Ey

Association 1901

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Réédition des leçons d'enseignement de Henri Ey sur les délires chroniques, leur clinique, leur évolution leur transformation.Essentiel pour aborder des questions fondamentales: qu'est-ce que la réalité, qu'est-ce qu'une idée délirante, l'hallucination est-elle à la base du délire...etc. Sur la paranoïa et le délire paranoïaque une excellente mise au point clarifiant les problèmes. À lire en même temps que la thèse de J. Lacan de 1932.

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Extraits de la préface :

"Si l'on se fie aux airs du temps,  un peu à l'image de l'abondante littérature de distraction qui est proposée aux psychiatres, nous pouvons imaginer que cet ouvrage arrive aux mains d'un lecteur flâneur, distrait, comme dirait Walter Benjamin. Nous pourrions alors lui dire que les Leçons présentées ici vont satisfaire ses besoins de flâneries, tant il pourra visiter, consulter et connaître les auteurs qui ont construit le savoir psychiatrique sur le délire. Néanmoins, nous voulons aussi le prévenir qu'elles le feront beaucoup moins avec ses envies de distraction. Même si Henri Ey n'a pas la même réputation d'être d'une lecture laborieuse comme c'est le cas de son ami Jacques Lacan, nous croyons devoir faire part au lecteur - dont la distraction risquerait de l'égarer dans cette lecture - d'une difficulté que nous avons rencontré dans la fréquentation régulière des textes de Henri Ey. Dans ces Leçons sur le délire, se retrouve aussi une particularité récurrente de sa pensée et de son écriture : celle par laquelle un même terme, une notion, au terme du chemin d'élaboration, se retrouve du côté opposé à celui d'où Henri Ey est parti. Il en est ainsi pour des notions majeures de son oeuvre. 

Citons quelques exemples : au fil du temps, le corps, de tégument, devient plus tard corps psychique, ou bien la conscience, qui dans un premier abord se rapproche de l'arousal neurologique, devient avec son élaboration le lieu de l'affranchissement des déterminations matérielles de l'homme. Cet aspect, que nous pouvons caractériser comme l'essence dialectique de sa pensée, est aussi à l'ouvre dans la notion de délire qui fait l'objet des Leçons. Même si Henri Ey présente d'emblée dans ces pages la tension conceptuelle existante entre le délire-état et le délire idée , et bien qu'il se déclare ouvertement partisan de la première - c'est à dire du délire comme un bouleversement global de l'être, contre celle qui le réduirait à n’être qu’un simple trait-, il est nécessaire qu'en tant que lecteurs nous sortions de notre distraction et nous nous demandions à chaque fois que le terme apparaît sous nos yeux laquelle des deux significations est ainsi exprimée. Et surtout, si Henri Ey exprime à ce moment là sa propre position où, au contraire, s'il est en train de nous présenter celle des autres. Mais encore, de quelle manière il dialectise ces deux notions limites - au sens que lui donne Ludwig Binswanger  -, comme par exemple lorsqu'il aborde les transformations délirantes par lesquelles le délire, de transformation globale, devient idéologie à travers la syntaxe du sujet. Une fois avertis du risque auquel notre distraction nous expose, essayons d'établir quelques précisions aux notions que nous venons de présenter très rapidement."

Eduardo Mahieu