Nom de l'Association 1901:
" Cercle de Recherche et d'Édition Henri Ey ",
Siège social : 2 rue Léon Dieudé, 66000 Perpignan
Statuts de l'Association déposé en préfecture le 22 juin 06
sous le N° W6620000814 et parue au JO du 29 Juillet 06 sous le N°785
Objet de l'Association :
Définition :
1)
Promouvoir, sur les plans culturels, scientifiques et éditoriaux, la
préservation et la diffusion, dans l'intérêt du public spécialisé et de
la recherche, du " Trésor clinique " et de la " psychopathologie ",
patrimoine de la psychiatrie et de ses champs connexes aujourd'hui
menacé de disparition.
Les moyens
2) Définir un
projet de recherche clinique et psychopathologique pour l'année en
cours. L'œuvre d'Henri Ey (1900 -1977) en particulier les 3 tomes de
ses " Etudes psychiatriques " (1947 - 1954) constitue son premier
projet de travail culturel, scientifique et éditorial.
3) Constituer
un comité d'experts dont la mission est de produire un travail
scientifique sur le projet en cours, servant éventuellement d'appareil
critique (préfaces, notes, notices, etc).
4) Assurer,
principalement par ses propres moyens, l'édition sur tout média, la
réédition, la traduction, la diffusion et la vente à des tiers
extérieurs à l'association, d'écrits et d'ouvrages passés ou présents
devenus introuvables, épuisés, hors catalogue ou n'ayant jamais trouvé
éditeur répondant aux Buts définis en 1), 2) et 3).
Dissolution
5)
L'association CREHEY entretient des liens organiques avec l' " Asso
pour la Fondation H. Ey ". Elle s'engage à mettre ses fonds propres à
disposition d'une " Fondation Henri Ey " suivant les modalités de
dissolution énoncées aux conditions particulières.
Conditions particulières de dissolution et d'affectation des fonds propres :
- En cas de
constitution d'une " Fondation Henri Ey ", les fonds propres de
l'association CREHEY lui seront entièrement affectés sous réserve que
les buts de l'association CREHEY soient préservés et poursuivis par la
dite Fondation. L'association CREHEY sera alors dissoute.
- En cas de
dissolution prononcée par son Assemblée générale et en l'absence de
constitution d'une " Fondation Henri Ey " les fonds propres de
l'association seront entièrement affectés à l'" Association pour la
Fondation Henri Ey " 1bis rue Franklin Perpignan ou, à défaut, à une
association opérant dans le champ sanitaire et social.
Ressources de l'association :
- les cotisations des membres de l'association.
- le produit de la vente de ses publications à ses membres et à des tiers.
- les dons, les subventions et les aides privées ou publiques, locales nationales ou européennes.
Membres de l'association :
Sont réputés membres de l'association les personnes morales ou physiques à jour de leur cotisation.
Quatre catégories de membres :
1) Les
membres actifs: soit la personne physique qui soutient le projet
d'édition, réédition, traduction, en cours ou passé, soutient la
recherche clinique qui l'accompagne et encourage par sa cotisation le
fonctionnement de l'association.
2) Les
membres bienfaiteurs : soit la personne physique qui encourage le
projet de l'association par une cotisation égalant au minimum quatre
fois la cotisation des membres actifs.
3) Les
membres institutionnels : soit la personne morale (association,
Fondation, Hôpital, clinique, entreprise, etc) qui encourage le projet
de l'association par une cotisation égalant au minimum dix fois la
cotisation des membres actifs.
4) Les
membres d'honneurs : personnalité qui, en plus de leur soutien, ont
marqué profondément le champ qui concerne l'Association CREHEY. Il
seront élus sur proposition du bureau par l'A.G. à l'unanimité.
La cotisation est fixée en A.G. sur proposition du bureau.
Pour l'année 2006 la cotisation de :
- Membre actif est fixée à 30 euros (15 euros si étudiants ou interne)
- Membre bienfaiteur au minimum 120 euros.
- Membre institutionnel au minimum 300 euros.
- Membres d'honneurs sont dispensés de cotisation.
Le comité
scientifique et de recherche clinique sera constitué d'experts par
cooptation, préférentiellement mais non exclusivement parmi les membres
de l'association. Sa tâche est de coordonner le travail scientifique et
de donner les orientations pour l'appareil critique.
Souscription au projet d'édition :
Les membres
de l'association seront informés en priorité du projet d'édition en
cours et seront invités à se porter " souscripteur".
Cependant les
membres de l'association sont à différencier des " souscripteurs " au
projet d'édition. Le " souscripteur " est une personne physique ou
morale qui peut être extérieure à l'association (il peut ne pas être
cotisant à l'association).
Pour chaque
projet d'étude et d'édition, le montant de la souscription sera défini
par le bureau après étude des devis d'édition (impression, routage,
frais de port, droits d'auteur, etc). Elle variera en fonction de
l'importance du projet. Dans tout mailing, la souscription est à
différencier de la cotisation de membre.
Composition du premier bureau de juin 2006:
Président : Dr Patrice Belzeaux, psychiatre
psychanalyste libéral, Perpignan (66), Membre de l'Evolution
psychiatrique, Secrétaire adj de l'Asso pour la Fondation Henri Ey
(APFHEY), co-rédacteur des Cahiers Henri Ey.
Vice-président : Dr Charles Alezrah, praticien
hospitalier, chef de service Thuir, 2° Secrétaire adj de l'Asso pour la
Fondation Henri Ey, ancien président de la CME de Thuir (66), ancien
président de la conférence des président de CME, Membre de l'Evolution
psychiatrique.
Secrétaire : Dr Philippe Raynaud de Prigny, praticien hospitalier, chef de service Thuir. Membre du Conseil de l'AFHEY.
Secrétaire Adj : Dr Eduado Thomas Mahieu, praticien
hospitalier Erasme Anthony, secrétaire de l'Asso Franco-Argentine de
psychiatrie, Membre de l'Evolution psychiatrique. Membre du Conseil de
l'APFHEY.
Trésorière
: Dr Annie Galaup Belzeaux , praticien hospitalier Urgence
psychiatrique Hopital général Perpignan. Membre de l'APFHEY.
Trésorier
Adjt : Dr Pierre Chenivesse, praticien hospitalier, chef de service
Institut Marcel Rivière La Verrière. Membre et Trésorier de l'Evolution
psychiatrique.
Avant fin 2006 aura lieu l'élection des membres du Conseil d'administration (6 postes à pourvoir)